top of page
fromagerie_presbytere_sainte_elizabeth_de_warwick-89.jpg
production-fromagerie-presbytere_sainte_elizabeth_de_warwick-93.jpg
production-fromagerie-presbytere_sainte_elizabeth_de_warwick-222.jpg

Notre histoire

La prémisse de la Fromagerie du Presbytère débuta il y a une centaine d'années avec la construction des premiers bâtiments de la Ferme Louis d'Or. Tenue maintenant par la 5ième génération de Morin, les 4 enfants de Jean y œuvrent à temps plein. La ferme fournie tout le lait nécessaire à la production de nos fromages.

​C'est en 2005 que l'idée folle d'acquérir le presbytère, alors à vendre, effleure l'esprit de Jean Morin. Le fondateur, agriculteur, et dorénavant fromager, a toujours eu une affection marquée pour sa ruralité et pour les actions potentielles pour y garder le coeur d'un village vivant. De fil en aiguille, après 7 agrandissements de la production, la Fromagerie du Presbytère est devenue un site incluant une église devenue une salle d'affinage, une boutique érigée dans le magasin général du village et un parterre vivant où passe des dizaines de milliers de personnes chaque année.

Reconnue aujourd'hui pour sa collection de 13 fromages fins ayant remporté plusieurs prix et mentions au Canada, la magie de son site fait tout autant jaser. Dans la catégorie il faut le voir pour le croire, la Fromagerie du Presbytère figure parmi les arrêts agroalimentaires prisés pour son expérience globale et la magie qu'on y ressent selon plusieurs.

De 2005 à aujourd'hui

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2015

2019

2024

Acquisition du presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Les premiers tests de recettes seront effectués dans les locaux d'une fromagerie de la région avant de se lancer dans l'achat d'équipements.

Travaux d'aménagement dans le presbytère et arrivée des premiers équipements.

Création et production du fromage Champayeur.

Création et production du Bleu d'Élizabeth.

Le Bleu d'Élizabeth remportant plusieurs prix, il faut déjà effectuer le 1er agrandissement du presbytère. C'est également à ce moment que le Louis d'Or naît.

Début de la production du fromage en grains qui visait d’abord à répondre à la demande de la petite communauté du village, qui souhaitait avoir accès à ce type de fromage frais les vendredis. Quelques années plus tard, cela sera à l’origine des fameux vendredis pique-nique.

Début des vendredis. Des tables à pique-nique carrées sont fabriquées et installées sur le parterre du presbytère par le frère de Jean, permettant à tous de se retrouver face à face autour de la tablée. Étonnamment, elles sont toujours occupées. Peu à peu, les gens ont commencé à apporter leurs propres tables et chaises les vendredis. Aujourd'hui, ce sont jusqu'à plusieurs milliers de visiteurs qui se rendent à la fromagerie lors des vendredis d'été.

2ème agrandissement du presbytère. Notre collection de fromages s'agrandie aussi.

Ce sera, par la suite, 5 autres agrandissements qui seront effectués au fil des ans pour répondre à la croissance de la production. Tantôt salles d'affinage. Tantôt salle d'emballage seront construites.

Acquisition de l'église pour y installer une salle d'affinage majestueuse pour le vieillissement des fromages Louis d'Or qui y vieilliront de 9 mois à 4 ans. L'église a conservé une petite chapelle pour perpétuer son usage. Une autre volonté de Jean Morin.

Acquisition du Magasin Général qui était, à la base, dans l'objectif de conserver la vivacité du commerce dans le village. Au départ, personne n'avait imaginé y tenir la boutique de la fromagerie. C'est 1 an plus tard que l'équation logique se créer. La boutique qui s'y trouve maintenant regorge de produits du terroir et d'un immense comptoir avec notre collection de fromages en vitrine.

Agrandissement de l'église. Oups! Les petits clochers faits sur mesure pour ajouter aux agrandissements de chaque côté ne pourront être installés. On leur trouve une vocation bien spéciale. L'hiver, ils seront installés sur le parterre de l'église où les gens pourront y déguster une raclette ou une fondue aux fromages. Les réservations s'envolent en une seule journée pour la saison.

fromagerie_du_presbytere_louis_dor_sainte_elizabeth.jpg

La Ferme Louis d'Or

Jean Morin, 100% dédié à la fabrication des fromages, confie la Ferme Louis d'Or entre les bonnes mains de ses 4 enfants : Thomas, Charles, Alexis et Èva. Demeurant tous au village, on peut dire que la synergie familiale entre la ferme et la fromagerie est au cœur de ce grand projet.

En préparation de leur implication, ils complèteront chacun une formation collégiale dans le domaine agricole et, récemment, Charles a complété une formation en fabrication de fromages.

  • Facebook
  • Instagram
Distributeur
Nos heures d'ouverture

Lundi au jeudi: 9:00-17:00

Vendredi: 9:00-21:00

Samedi et dimanche: 9:00-17:00

©2025 par la Fromagerie du Presbytère

Nous joindre

FROMAGERIE

222, rue Principale

Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Québec

J0A 1M0

819-358-6555

BOUTIQUE

225, rue Principale

Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Québec

J0A 1M0

819-358-2136

bottom of page