Loading...
Notre histoire 2017-05-09T10:34:07+00:00

LE PRESBYTÈRE

La Fromagerie du Presbytère tient son nom de la bâtisse où elle est installée.

Construit en 1936, ce bâtiment patrimonial occupe une place centrale dans le village de Sainte-Élizabeth de Warwick. Situé juste en face de la Ferme Louis d’or et, bien sûr, juste à côté de l’église, il était de loin le meilleur endroit pour se lancer dans la fabrication des fromages fins.

À la suite de son acquisition par la Fromagerie, en 2005, le presbytère a subi plusieurs rénovations qui lui ont redonné son cachet d’antan en plus d’en faire un lieu vivant et dynamique où il fait bon se réunir pour casser la croûte… de fromage, en famille ou entre amis.

LA FERME LOUIS D’OR

Située à Sainte-Elizabeth de Warwick, elle respecte les plus hauts standards de l’agriculture et ce, autant dans ses champs que dans les soins apportés à son troupeau.

Les champs de la Ferme Louis d’or sont approuvés par Québec Vrai, un organisme reconnu par le Conseil des appellations agroalimentaires du Québec. Ce souci de la qualité qui anime l’équipe de la Ferme Louis d’or procède d’une conviction, voire d’un credo : la qualité du lait fait la qualité des fromages.

LES GENS

Un jour, un des deux fermiers dit à l’autre : « Ranimons quelque peu le presbytère, il tombe à terre! Bâtissons-y une fromagerie, à la communauté, nous redonnerons vie! » Et son semblable de lui répondre : « Bon Dieu! J’avais justement un creux! »

L’équipe de la Fromagerie du Presbytère, c’est Jean Morin, de même que ses enfants, Thomas, Charles, Alexis et Èva, avec qui l’aide d’une poignée de collaborateurs mènent les opérations de la ferme Louis d’Or, cette installation familiale sise en plein cœur du village de Sainte-Elizabeth-de-Warwick. C’est aussi la quinzaine d’artisans fromagers qui s’affairent, de l’autre côté de la rue, dans l’ancien presbytère, à faire d’un lait aux qualités exceptionnelles, les meilleurs fromages qui soient.