• Inauguration des nouvelles installations – Commnuniqué

    Communiqué de presse

    Pour diffusion immédiate

     

    Inauguration des nouvelles installations

    Fromagerie du Presbytère

     1M$ d’investissements pour développer de nouveaux marchés

     

    Sainte-Élizabeth-de-Warwick, le 8 décembre 2015 – La nouvelle salle d’affinage de la Fromagerie du Presbytère inaugurée ce matin en présence du Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, est maintenant pleinement opérationnelle. Construite au cœur même de l’église du village, ce projet d’envergure a nécessité un investissement de plus de 1M$. Ce nouvel espace à la fine pointe de la technologie, où un robot unique en Amérique du Nord voit au frottage et au retournement des meules de Louis d’Or, assure ainsi la pérennité de la fromagerie autant que de la ferme patrimoniale Louis d’Or. (Citation Ministre Paradis)

     Le Fromager Jean Morin estime que les nouvelles installations viennent faciliter l’uniformité des fromages et vont permettre l’accroissement progressif de la production de façon à mieux desservir le marché québécois. Aussi, il devient plus facile pour la Fromagerie du Presbytère de développer les marchés de l’Ontario, de l’Ouest canadien et des États-Unis. La fromagerie traite actuellement quelque 700,000 litres de lait par année. Le troupeau de la Ferme Louis d’Or, où 75 vaches sont à la traite sur une base annuelle, fournit un lait de haute qualité grâce au travail soutenu et passionné des trois fils de Jean Morin qui ont pris en charge la production sur la ferme de 475 acres. Thomas, Charles et Alexis diplômés du Collège Macdonald de l’Université McGill sont les exploitants. Éva, la cadette, étudie au Campus de St-Hyacinthe de l’Institut de Technologie Agroalimentaire.

     

     À propos de la Fromagerie du Presbytère

    Installée depuis 2008 dans le presbytère, la Fromagerie du Presbytère fournit de l’emploi à une quinzaine de personnes et constitue plus que jamais un élément majeur du dynamisme économique et social du village de Sainte-Elizabeth-de-Warwick. C’est d’ailleurs dans un esprit de partage et d’ouverture à la communauté locale que le Fromager Jean Morin a tenu à ce que soit aménagée à l’arrière de la salle d’affinage, une chapelle, qui vient d’ailleurs d’être resacralisée et où des cérémonies religieuses ont de nouveau lieu. Avec le nouvel espace d’affinage, de plus petites chambres de mûrissement se libèrent à la fromagerie ce qui devrait permettre bientôt la production d’un nouveau fromage dont nous vous réservons la surprise pour le printemps prochain. La Fromagerie du Presbytère produit aussi le Bleu d’Élizabeth, le Champayeur, le Brie paysan, le Laliberté et La Religieuse. Tous les vendredis du printemps jusqu’en octobre, du fromage de petit lait, de la faisselle et du grain sont disponibles à la Fromagerie créant chaque fois la fête dans le village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

     

    – 30 –

     SOURCE : Agro Québec

    Contact : Laurence Tremblay-Gillet

    438 391-1009

    ltremblaygillet@agroquebec.quebec

    www.agroquebec.quebec