• ¨CHEESE FOR BEEF¨- La Fromagerie du Presbytère contre-attaque

    Face aux importations croissantes de fromages européens et devant l’imminence de nouvelles concessions canadiennes avec les pays de la zone Pacifique, La Fromagerie du Presbytère développe ses marchés extérieurs.

    Pour le fromager Jean Morin, pas question de jouer la passivité : ¨la concurrence des fromages européens et bientôt des fromages américains et de l’ensemble de la zone Pacifique pourrait nous porter un dur coup. Nous allons donc accroître notre présence sur le marché de l’Ontario et dans l’Ouest canadien, à Vancouver en particulier. Également, nous amorçons une percée américaine avec nos Laliberté, Louis d’Or et Bleu d’Élisabeth. Nos premières cibles sont Boston et New York

    Le choix de l’expansion et de l’ouverture de nouveaux marchés a été fait sans aucune concession pour le fromager Jean Morin : ¨le défi est de taille pour nous, car je tiens à conserver le caractère de l’entreprise, ses fabrications artisanales et la haute qualité des fromages. Si moi comme artisan, je peux viser les marchés chez nos voisins canadiens et américains, c’est justement parce qu’ils ont reconnu et apprécié la typicité, le caractère et la qualité de mes produits. J’ai donc décidé de développer les marchés périphériques en plus de me préparer à confronter la vive concurrence qui s’annonce chez nous. Et je suis convaincu, pour moi et mes collègues fromagers artisans du Québec, que nos plus grandes forces seront celles de la qualité et de l’originalité.¨

    Le fromager Jean Morin espère par ailleurs que le Gouvernement canadien tiendra sa promesse de compenser les fromagers qui seront assurément affectés par les nouvelles importations fromagères d’Europe et vraisemblablement des pays de la zone Pacifique. Il note qu’Ottawa a déjà renié son autre promesse, maintes fois répétée, de protéger intégralement le système de Gestion de l’Offre dans les négociations commerciales internationales.

    À propos de La Fromagerie du Presbytère

    En production depuis 2008, La Fromagerie du Presbytère transforme plusieurs types de fromages artisans. Ses produits jouissent d’une grande renommée après avoir remporté de nombreux prix au Québec et au Canada, dont le Grand Prix canadien décerné récemment au Laliberté, une belle pâte molle triple crème. Présente dans de nombreux salons spécialisés, elle tient par ailleurs des évènements hebdomadaires sur son site de Ste-Élisabeth de Warwick et qui attirent chaque fois des milliers de personnes.